Adresse
/
Téléphone
Saint jo basket Mouchamps

Naissance du club (extrait du Mouchard)

Fabuleuse, incroyable, inouïe, splendide, superbe ou géniale, ... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier l'idée d'installer le basket à Mouchamps.

En effet, le basket apparut dans les années 50 dans notre si belle cité mouchampaise. Cependant, celui-ci n'est pas arrivé comme un cheveu sur la soupe, il a bien fallu faire des démarches, prendre des initiatives, trouver des volontaires pour se lancer dans une si belle aventure ... Mais, quelle est donc cette personne qui a pris ce rôle à bras le corps? C'est évidemment l'abbé Caillet!

L'abbé Caillet est arrivé dans la paroisse mouchampaise en janvier 1953.
A cette époque, il s'occupait de la section théâtrale de la St Joseph qui comprenait: la musique et la chorale. Dès son arrivée, l'abbé Caillet éprouve le désir de créer une équipe de foot, mais les prés de Ste Marie étant trop humide et peu avantageux pour jouer au foot, l'abbé se tourne vers le basket. Le terrain de l'école des gars (route de l'Oie) fera très bien l'affaire. En ce qui concerne les panneaux, Jean Buffet est allé couper dans la forêt du Parc Soubise (actuellement mondialement connue pour ces excellentes bringues qui hantent les samedis soirs !), deux arbres et Jean Gobin forgea les anneaux. Les lignes étaient des tranchées dans lesquelles on avait versé un peu de poudre de charbon.

Georges Remaud de Chantonnay fût le premier entraîneur. L'abbé Caillet allait le chercher le dimanche matin et Marcel Augereau le retournait. (L'on remarque que dès 1953, les chantonaysiens s'intéressent aux superbes physiques des athlètes mouchampais!).

Voici en quelques paragraphes comment est né le basket à Mouchamps dans les années 50. Puis peu à peu le basket va prendre de l'ampleur, passant de 16 licenciés et 10 scolaires en 1956 à 22 licenciés et 10 scolaires en 1957.
 

Le 1er Bureau de la Saint Jo


Le club a été créé en 1955 par Monsieur l'abbé Paul Caillet.
Le premier cocnseil d'administration était composé de :
     •  PrésidentAugereau Marcel
     •  Vice PrésidentGauducheau Constant
     •  Secrétaire GénéralAbbé Caillet Paul
     •  Secrétaire AdjointMagois Jean-Yves
     •  TrésorierAbbé Caillet Paul
     •  Trésorier AdjointMagois Jean-Yves
     •  MembresBesse Jean-Noël, Blanchard Maurice, Buffet Jean, Gallard René, Gobin Jean, Mouchard Gustave, Pasquier Emile, Roussay Victor