Adresse
/
Téléphone
Saint jo basket Mouchamps

Plus de peur que de mal...

Ça y est la saison est repartie. Et nous revoilà aux abords du terrain de la salle du Petit Lay.  Et qui dit début de saison, dit début de tout, convocations, ménage, photos, préparation des équipes, Facebook et résumé.

Alors samedi dernier, notre équipe Masculine qui officie pour la troisième année consécutive en R3 rencontrait St Macaire en Mauges. Apres une série de matchs amicaux plutôt bons et une première victoire en championnat, l’équipe se devait de réussir ce début de saison sur ses terres…

Le  cinq majeurs de ce début de rencontre : Alexandre, Sébastien, Valentin, Aurélien et Mathieu. Pour ce premier match à la salle, pas mal de monde est présent et bien sûr notre Cop Mouchampais a repris du service. Début du match assez timide de la part des deux équipes. Des pertes de balles et des actions avortés ponctuent les premières minutes. Nos adversaires mettront plus de 1’3O pour marquer leur premier point (2-1). Mais à partir de la 4ème (4-8) Saint Macaire commence à dominer . Et là, ça va être une course au score pour Mouchamps. On sentait l’équipe bien parti mais c’était sans compter sur  une équipe en face qui ne cède pas et qui  est très en forme. De belle fautes de la part de nos adversaires auraient normalement dû nous aider mais.. NON. 6ème minutes, le score est de 6 à 14 pour St Macaire. Gros passage à vide de notre équipe. St Macaire ne produit pas non plus un jeu d’exception mais on sent Mouchamps un peu désarçonné et en manque d’inspiration ou parfois peut être trop ce qui conduit à des pertes de balles. Le 1er quart se finit sur le score de 12 à 18 pour nos adversaires. 

Reprise du match, malgré de bonne actions qui mériteraient de se concrétiser par un panier Mouchamps reste derrière et peine à se démarquer comme ils ont su si bien le faire par le passé. De plus la défense, genre gruyère n’a jamais convaincu dans le basket (12’00 : 14-22)… Mais qui vient à point à qui sait attendre (ça fait un peu beauf de dire ça mais tant pis), deux magnifiques 3 points, une bonne défense et un collectif retrouvé nous redonne de l’espoir. Là, nous retrouvons l’équipe de d’habitude.  16ème minute l’écart s’est réduit et St Macaire semble un peu étourdi par cette vague rouge (24-26). Mouchamps a retrouvé sa combativité, et nous pouvons remercier St Macaire qui malgré de beaux shoots ne parvient plus vraiment à marquer. Un beau rebond de valentin et une  longue passe à Sébastien, nous permettent de repasser enfin devant (18’00 : 30-26). La fin de la 1ère mi-temps est  bien assuré par notre équipe qui finit sur le score de 36-30. 

De retour sur le terrain pour la 2ème mi-temps, rentre dans le cinq majeur, Alexandre, Mathieu, Sébastien, Valentin et Aurélien.  Après une 1ère mi-temps en dent de scie, où nous sommes passés par toutes les émotions possibles, Mouchamps avait su se reprendre pour nous offrir un retour au score magnifique.  Le troisième quart-temps se passe plutôt bien. Nous continuons sur notre lancée et prenons à maintenir la différence durement acquise. À la 26’00, le score est de 45-37. Avec une avance de huit points, nous aurions pu croire que le match était, non pas "plié", mais que nous avions échappé au pire… Et bah non ! Je pense que vous ne serez guère surpris si je vous annonce qu’être constant  n’est pas une des principales qualités de cette équipe. Heureusement ils en ont d’autres. En effet, Mouchamps subit une grosse baisse de régime, ou passage à vide selon les personnes,. St Macaire profites allègrement de cette ouverture pour remonter au score (28’00 : 47-45). Malgré cette impressionnante remontée, notre équipe réussi à terminer le 3ème quart temps avec 5 points d’avance, 52-47. 

La pause est la bienvenue pour notre équipe qui va pouvoir souffler et repartir de plus belle. Ce retour sur le terrain ne débute pas sous les meilleurs auspices (32’00:52-52).  Ce match est un véritable ascenseur émotionnel. Jusqu’à la 34’00, le score reste à égalité. À six minutes de la fin, tout est encore possible pour Mouchamps. Et malgré un reprise difficile en ce dernier quart temps, Mouchamps inflige un 9-0 a ses adversaires (36’00: 61-52). Pendant ce temps, Aurélien sort à cinq fautes, la base j’ai envie de vous dire ! Mouchamps après ce sursaut, maintient  son avance et creuse encore un peu l’écart puisque le match se termine sur  le score de 72-58. VICTOIRE ! 

Après cette sème victoire en championnat, la saison commence très bien. Après le match, direction le bar pour les joueurs et les spectateurs. On refait le match avec des mètres de bière, on traîne jusqu’à pas d’heure. D’ailleurs, mes petites oreilles ont entendu quelques phrases croustillantes…

Il paraît qu’Alex, va signer à St Macaire… Alex peux-tu nous en dire plus ?  
Que notre recrue Valentin ne souhait pas du tout être la star de mouchamps quand il est arrivé.. Euh oui d’accord merci Valentin, tu peux aussi nous raconter l’histoire de ta machine à laver ? 
J’aurai bien d’autre petites choses croustillantes à vous dire mais je préfère en garder sous le coude, on ne sait jamais :) 

ps: Bravo les filles pour votre 2ème victoire d’affilée ! 


F.